1/2

BLOCKCHAIN 01_02_03

2020

Localisation : Castelnau le Lez - ZAC Eureka

Maitrise d’ouvrage : ACM

Equipe : Blue Tango Architectures

               Delorme, Durand, Aceec, Rouch

               B+P

 Surface : SHAB 4488 m2

Coût des travaux :  6 166 000 € h.t.

Le Plan de Masse et le Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales de la Zac Eureka offrent un contexte clair et cohérent à ce projet de logements sociaux. Cela limite les possibilités formelles mais assure une insertion harmonieuse de la résidence dans un nouveau quartier.
Inscrire le programme dans les volumétries imposées oblige à un travail de conception long et rigoureux : il faut trouver une synthèse entre les contraintes intérieures des logements et les contraintes extérieures des formes architecturales.
Nous avons réparti 72 logements dans les trois volumes en R+5. Les différentes typologies sont mixées, dans les 3 immeubles, à chaque étage. Les grands logements sont implantés sur les orientations Sud et Ouest. Mais tous les logements bénéficient d’une double orientation, voire une triple pour les T4 en attique.
La compacité est pour nous un objectif majeur : réduire les circulations intérieures pour faciliter les échanges dans chaque logement au profit de plus grandes surfaces pour les salles de séjour. L’organisation des logements est fonctionnelle ; les zones diurne et nocturne sont séparées; la salle de séjour est le centre, et le foyer de la vie familiale : nous offrons un grand espace, qui s’ouvre sur plusieurs orientations ; la cuisine en est une alcôve. Dans les grands logements, la troisième chambre s’ouvre aussi sur cet espace central pour l’agrandir encore : dispositif très simple d’un panneau multiplis coulissant sur un rail au plafond. Depuis cette salle de vie, les vues sont nombreuses : par la baie sur la terrasse, par la baie de la cuisine, par la vue de la chambre, par la terrasse, terrasse qui permet une projection sur l’extérieur du foyer familial; elle est une véritable pièce supplémentaire, un salon d’été, de plus de 10 m2.

Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now