

VILLA VERLAINE
2018
Localisation : St Jean de Védas (34)
Maitrise d’ouvrage : Un toît pour tous
Equipe :
Blue Tango Architectures, mandataire
Betem, Bet pluridisciplinaire
Surface : 2400 m2 SU
Estimation travaux : 3 000 000 € h.t.
On découvre la « Villa Verlaine » , à l’intersection des deux voies, en face de « la Placette».
C’est une résidence de logements sociaux, comme un groupe de trois maisons : deux bâtisses importantes, de quatre étages, à l’Est et à l’Ouest, qui s’articulent selon un angle déterminé par une troisième plus basse. Ce sont des volumes blancs, simples, posés sur un mur de soutènement en pierres calcaires.
Les deux maisons principales s’ouvrent sur la rue par deux grandes loggias ; les autres ouvertures sont rigoureusement disposés ; chaque façade est symétrique. La petite maison centrale obéit à la même rigueur de composition.
Tous les murs sont blancs, un enduit très clair ; mais, quand le volume est creusé, il laisse apparaître du bois dans la profondeur de sa découpe : les loggias, les terrasses, les embrasures des fenêtres ; comme si une croûte minérale blanche recouvrait un bloc de bois, qui réapparait dés qu’on la creuse.
Les deux loggias contiennent les terrasses des appartements, larges, profondes ; une résille métallique, blanche comme l’enduit, ferme les garde-corps et enveloppe les celliers. Cette dentelle de métal protège du regard de la rue ses habitants, cache le linge qui sèche, la cabane d’enfant ou le VVT suspendu.