LE FIDAL

2012

Localisation : Zone de Fréjorgues

Maître d’ouvrage : Score Ingenierie

Equipe:    Blue Tango Architectures 

                 Sismo, bet structure

                 Ate, bet fluides

                 Ing, économiste

Surfaces : SHON : 1 700 m2

Coût des travaux : 2 428 000 € h.t.

Le terrain d’assise du futur immeuble Fidal se situe au triangle d’entrée Sud de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, à Fréjorgues, commune de Mauguio.

Ce terrain est une grande étendue sauvage d’herbes hautes ; il est occupé sur sa limite Est par l’immeuble CCI entreprises.

 

Le bâtiment projeté est un immeuble de bureaux répartis sur 2 niveaux (R+1), autour d’un patio central. La construction est segmentée en 3 parallélépipèdes  orientés Nord Sud, comme 3 tubes de béton, séparés par des fentes vitrées. Les façades principales, Nord et Sud, sont largement éclairées par des murs rideaux avec un rythme de montants verticaux subtils, correspondant au cloisonnement intérieur ; les vitrages sont transparents ou translucides, selon l’aménagement intérieur. Les façades vitrées sont plus ou moins en retrait : retrait profond au Sud, retrait court au Nord ; les parois intérieures de ces tubes sont revêtus de bois, les montants des menuiseries sont de la même teinte. Les façades latérales, Est et Ouest, sont plus massives, avec des ouvertures plus étroites ; les baies vitrées reçoivent un brise soleil de type « étagère à lumière » pour favoriser l’éclairage naturel des pièces. Les façades donnant sur le patio intérieur sont largement ouvertes.

Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now