Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle

PIERRES VIVES

2012

Localisation : Montpellier

Maitrise d’ouvrage :

Hérault Aménagement

Equipe :

Zaha Hadid Architects, mandataire

Blue Tango Architectures, associé

Chabanne, exécution

Ove ARUP & GEC Ingénierie, Bet

Surface : SHON 27 300m²

Estimation travaux : 135 000 000 € h.t.

Pierres Vives est une expérience de collaboration avec un grande agence internationale. A l’annonce de ce concours d’architecture pour ce programme important, j’ai sollicité Zaha Hadid pour lui proposer de travailler ensemble sur Montpellier.

Blue Tango Architectures a participé activement à la conception de ce bâtiment, depuis l’esquisse du concours, jusqu’à la phase Pro. 

Nous sommes intervenus comme « architecte conseil », pour vérifier et valider d’un point de vue technique, constructif, urbanistique, sécurité incendie, accessibilité des handicapés, fonctionnement interne, les propositions architecturales dessinées à Londres.

Cet immense bâtiments abrite 4 services  : les archives départementales – la direction du livre et de la lecture – Hérault sports – la direction  des ressources. Ces 4 services ont des activités distinctes, certaines publiques, d’autres pas, avec des contraintes de fonctionnement spécifiques.

La gageure de ce projet c’est l’unité du bâtiment : un grand vaisseau de béton de plus de 200m. de long,  25 m. de haut, 35 m. de large : monolithe de béton strié par des fentes vitrées, avec des volumes arrondis qui ressortent en porte-à-faux, totem minéral dans un paysage de banlieue, comme un arbre couché millénaire.

L’architecture est ici point de repère et référent culturel.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now