
Photo ©_Hélène_Binet

Photo ©_Hélène_Binet

Photo ©_Hélène_Binet

Photo ©_Hélène_Binet
PIERRES VIVES
2012
Localisation : Montpellier
Maitrise d’ouvrage :
Hérault Aménagement
Equipe :
Zaha Hadid Architects, mandataire
Blue Tango Architectures, associé
Chabanne, exécution
Ove ARUP & GEC Ingénierie, Bet
Surface : SHON 27 300m²
Estimation travaux : 135 000 000 € h.t.
Pierres Vives est une expérience de collaboration avec un grande agence internationale. A l’annonce de ce concours d’architecture pour ce programme important, j’ai sollicité Zaha Hadid pour lui proposer de travailler ensemble sur Montpellier.
Blue Tango Architectures a participé activement à la conception de ce bâtiment, depuis l’esquisse du concours, jusqu’à la phase Pro.
Nous sommes intervenus comme « architecte conseil », pour vérifier et valider d’un point de vue technique, constructif, urbanistique, sécurité incendie, accessibilité des handicapés, fonctionnement interne, les propositions architecturales dessinées à Londres.
Cet immense bâtiments abrite 4 services : les archives départementales – la direction du livre et de la lecture – Hérault sports – la direction des ressources. Ces 4 services ont des activités distinctes, certaines publiques, d’autres pas, avec des contraintes de fonctionnement spécifiques.
La gageure de ce projet c’est l’unité du bâtiment : un grand vaisseau de béton de plus de 200m. de long, 25 m. de haut, 35 m. de large : monolithe de béton strié par des fentes vitrées, avec des volumes arrondis qui ressortent en porte-à-faux, totem minéral dans un paysage de banlieue, comme un arbre couché millénaire.
L’architecture est ici point de repère et référent culturel.