Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle

1/3

MAISON DE LA PETITE ENFANCE

1995

Localisation : Agde

Maitrise d’ouvrage : Mairie d’Agde

Equipe : Blue Tango Architectures

               Claude Bel, bet pluridisciplinaire

Surface Utile : 510 m²

Coût des travaux :  890 450 € h.t.

J’ai voulu dessiner ce bâtiment comme un jouet d’enfant, ces jouets pour tout petits, formes simples, évidentes, facilement préhensibles. Finalement, la référence sera plutôt de type navette spatiale, volume oblong, surmonté d’une tuyère argentée.

Le parking où se gare les parents déposant leurs enfants domine le bâtiment ; d’où l’idée de l’entrée principale sur la toiture, accessible par une passerelle, avec une allée de palmiers qui guide jusqu’à la porte d’entrée, sous sa bulle  argentée. On descend ensuite dans le bâtiment, où de grandes baies vitrées ouvrent sur le jardin ; il y a une alternance de salles d’échelles différentes : les grandes salles d’activité, les petits ateliers, avec son plafond courbe plus ramassé. Tous les détails intérieurs ont été traités avec attention et finesse : sol souple, bois, mobilier, poignées et accessoires sont conçus pour les apprentis de la vie.

Les débords de toiture, les dimensions, les orientations, les dispositions des baies assurent un confort thermique efficace, particulièrement en été.

Le centre de la petite enfance est un volume unique en béton brute, d’où émergent des formes métalliques :le dôme de l’entrée en toiture, les cheminées et conduits en inox en façade, volume creusé de renfoncements où se situent les baies.

Forme évidente, forme totémique, petit monument domestique de la vie sociale agathoise.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now