1/3

CHARTE ARCHITECTURALE

ET PAYSAGERE -

LERAB LING

2014

Localisation : Roqueredonde

Maitrise d’ouvrage : Lerab Ling

Equipe :

Blue Tango Architectures, mandataire

Agence APS, paysagiste

Jacques Servagent, architecte associé

Julia Rau, architecte associé

Lérab Ling (en tibétain : le lieu de bon augure) recouvre la rencontre d’un lieu et d’une communauté spirituelle inspirée du bouddhisme tibétain qui en 1990 choisit de s’y établir. Situé au pied du Larzac, face aux Causses, entre mer Méditerranée et le Massif Central, le site paysager est remarquable, conjuguant au loin le spectacle des falaises du Larzac à la douceur d’un vallon élancé bordé de collines.

 

Outre la construction du temple, différentes phases de construction ont vu se succéder sur le site, des chalets, des cabanons en bois, puis des groupements de logements. Tant et si bien que la confusion s’est installée dans le site, amoindrissant la beauté du temple dans un paysage perturbé.

Il est demandé Lérab Ling d’étudier un plan de développement et d’aménagement du site garantissant la protection et la valorisation de ses qualités paysagères exceptionnelles. Et cela suivant une méthodologie associant des professionnels du paysage et de l’architecture.

 

L’enjeu de la charte architecturale et paysagère est d’associer la cohérence d’un développement raisonné du site de Lérab Ling avec un impératif de protection et de sauvegarde de son intérêt paysager.

Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now