1/4

MAISON L

2007

Localisation :

Lieu dit «Le Mazet» Valflaunes

Maitrise d’ouvrage : Particulier

Equipe : Blue Tango architectures

Surface habitable : 180 m²

Coût des travaux : 311 000 € h.t.

Anne est une amie. Elle a trouvé un terrain exceptionnel dans la campagne montpelliéraine : une parcelle de garrigue vallonnée, couverte de chênes et de pins. Ce terrain appartient à un site classé : les falaises de l’Hortus. L’architecte des bâtiments de France a approuvé notre choix d’une construction en bois, sur pilotis, comme posée dans la nature et sans trop la perturber. 

Cette maison s’inscrit dans la même démarche que la maison V à Castelnau le Lez ; une sorte de construction tropicale : une grande toiture à 4 pentes, en zinc, avec des coyaux périphériques qui protège une grande terrasse ; entre ces 2 plans, on « incruste » l’habitation, ici en 2 parties : une maison pour la mère, un studio pour le fils. 

Il y a une interpénétration entre les espaces extérieurs et les pièces intérieures, ce qui correspond à la vie dans le midi pour au moins 6 mois de l’année. La terrasse est déformée en triangle sur la façade Ouest, pur offrir un promontoire qui domine la garrigue et donne vue sur le vieux village de Valflaunès.

La construction est à ossature bois, avec isolation thermique par ouate de cellulose et parement extérieur en red cedar. Le chauffage est intégré au sol.

Ces maisons individuelles en bois sont autant d’expérience qui nous ont permis  d’imaginer des architectures en bois pour des bâtiments publics plus importants.

Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now