top of page

LYCEE JEAN DURAND

2011

Localisation : Castelnaudary

Maitrise d’ouvrage :

Région Languedoc Roussillon

Equipe :

Archiconcept, associé

Blue Tango Architectures, mandataire

B+P, paysagiste

Ingerop, bet pluridisciplinaire

Surface utile : 2 910 m²

Coût des travaux : 4 200 000 € h.t.

Notre intervention sur le lycée Jean Durand concerne la réhabilitation de locaux existants, la restructuration de certains autres, la construction de nouveaux bâtiments selon un calendrier contraint, dans un site occupé.

Sans plagier l’architecture austère de ce lycée des années 60, nous avons fait de chaque intervention un événement formel, qui exprime l’usage du lieu.

L’entrée principale, le hall de la restaurant sont de grandes dalles portées dans les airs par des poteaux métalliques, obliques comme les troncs d’une forêt.

La salle d’expression libre est une « boite de conserve », uniformément gris métal, mais dont l’intérieur recèle des matériaux, des lumières, des teintes chaleureuses.

L’enseignement professionnel, des métiers de la vente, est implanté dans un volume monolithique de béton noir, couronné d’une bulle doré, avec une grande baie arrondie qui fait vitrine, comme un magasin. Cette sorte de « navette spatiale », au milieu de la cour, est le totem du lycée.

Le sol du parvis est une mosaïque de losange, de béton de teinte différentes. La promiscuité de bâtiments aux styles différents fait du lycée une petite cité, qui favorise l’urbanité de ceux qui y travaillent. 

Nous militons pour la confrontation heureuse de l’architecture contemporaine avec les bâtiments anciens.

bottom of page