PIERRES VIVES

2012

Localisation : Montpellier

Maitrise d’ouvrage :

Hérault Aménagement

Equipe :

Zaha Hadid Architects, mandataire

Blue Tango Architectures, associé

Chabanne, exécution

Ove ARUP & GEC Ingénierie, Bet

Surface : SHON 27 300m²

Estimation travaux : 135 000 000 € h.t.

Pierres Vives est une expérience de collaboration avec un grande agence internationale. A l’annonce de ce concours d’architecture pour ce programme important, j’ai sollicité Zaha Hadid pour lui proposer de travailler ensemble sur Montpellier.

Blue Tango Architectures a participé activement à la conception de ce bâtiment, depuis l’esquisse du concours, jusqu’à la phase Pro. 

Nous sommes intervenus comme « architecte conseil », pour vérifier et valider d’un point de vue technique, constructif, urbanistique, sécurité incendie, accessibilité des handicapés, fonctionnement interne, les propositions architecturales dessinées à Londres.

Cet immense bâtiments abrite 4 services  : les archives départementales – la direction du livre et de la lecture – Hérault sports – la direction  des ressources. Ces 4 services ont des activités distinctes, certaines publiques, d’autres pas, avec des contraintes de fonctionnement spécifiques.

La gageure de ce projet c’est l’unité du bâtiment : un grand vaisseau de béton de plus de 200m. de long,  25 m. de haut, 35 m. de large : monolithe de béton strié par des fentes vitrées, avec des volumes arrondis qui ressortent en porte-à-faux, totem minéral dans un paysage de banlieue, comme un arbre couché millénaire.

L’architecture est ici point de repère et référent culturel.

Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Photo ©_Hélène_Binet