HALLE DES SPORTS

DE TREVIERS

2003

Localisation : Saint Mathieu de Treviers

Maître d’ouvrage :

Conseil général de l’Hérault

Equipe: Blue Tango Architectures 

              S.ege, bet pluridisciplinaire

Surfaces : S.H.O.N. : 1 927 m2

Coût des travaux :

1 250 200 € h.t. (hors VRD)

Dans un village comme Saint Mathieu de Tréviers, le seul bâtiment comparable à cette halle des sports, en termes de dimensions,  c’est la cave coopérative. 

Ce programme est forcément remarquable dans ce paysage rural, d’autant que le bâtiment est situé en lisière de la commune, bien visible depuis la route principale.

Les silhouettes du pic Saint Loup et des falaises de l’Hortus, remarquables, sont le cadre du bâtiment ; il est simple, plat, en acier gris métallisé. Sa façade principale, au Sud, est en creux, modelée par des évènements formels : tour de l’escalier, cube des rangements techniques, en béton, vitrine du hall d’entrée. Des panneaux de lames de bois, disposées en quinconce, tamisent la lumière et diffusent dans la salle un éclairage naturel.

 

Les 3 grands espaces du programme : plateau sportif, salle de gymnastique, salle d’expression libre, sont réunis sous un même volume, selon un principe de fonctionnement efficace : hall d’entrée, vestiaires sanitaires, au centre du rez-de-chaussée, avec desserte de part et d’autre vers les 2 plus grandes salles ; à l’étage, la salle d’expression libre au dessus de l’espace vestiaires sanitaires.

Ce lieu qui fonctionne 6 jours sur 7 de 8h00 à 22h est devenu un bâtiment essentiel de la commune.

Blue Tango Architectures - Philippe Capelier ©

  • Facebook - Gris Cercle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
EXTERIEUR